FREDERIC REGARD |
|
|
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'anglais, docteur d'Etat, Frédéric Regard est professeur de littérature britannique, Responsable du Master Recherche en Etudes Anglophones à l'ENS Fontenay/Saint-Cloud (ENS-LSH) et Directeur du laboratoire de recherche LIRE-SEMA (UMR 5611) à l'ENS . |
Regard, Frédéric, La Littérature anglaise, Que Sais-Je ? Paris, PUF, 2007
Marlowe, Shakespeare, Dryden, Swift, Defoe, Blake,
Keats, Austen, Dickens, Wilde, Woolf, Rushdie, autant de grandes figures qui
ont marqué durablement la poésie, le théâtre, les essais politiques ou
encore le roman. La musicalité de la langue anglaise a permis un
épanouissement original de différents genres littéraires, habités par une
exceptionnelle sensibilité poétique. Cet ouvrage met en lumière les liens
étroits entre le développement littéraire en Grande-Bretagne et l'évolution
politique, morale et religieuse spécifique à ce pays. Des premières
chroniques aux romans du XXe siècle, il offre un panorama historique complet
de la littéraire anglaise, en souligne les phases majeures, les genres
particuliers, les auteurs (hommes et femmes) remarquables. |
|
Regard, Frédéric, Thinking and Writing Processes. Manuel d'expression écrite, Paris, Ellipses, coll. Optimum, 2007 (en collaboration)
Pour bien écrire en anglais, il faut comprendre
comment les autres écrivent dans cette langue. Les auteurs de ce nouveau
manuel d’expression écrite ne croient pas qu'un étudiant puisse passer
directement de l'oral à l’écrit. Pour eux, un auteur efficace est d'abord un
lecteur performant. L'expression n'est donc pas dissociable de la
compréhension. L'ambition de cet ouvrage est d'aider chacun à mieux saisir
de quelle manière se structurent implicitement la plupart des textes
difficiles proposés aux examens et concours, et à mieux composer ainsi son
propre texte en anglais. |
|
Regard, Frédéric (ed.),
Mapping the Self: Space, Identity, Discourse in British Auto/Biogrpahy,
Saint-Etienne: PU de Saint-Etienne, 2003 (398 pages, 23€)
This volume gathers together the
papers from a conference held at the Ecole normale supérieure in Lyon,
France, in the summer of 2002. Under the title "Mapping the Self: Space,
Identity, Discourse in British Auto / Biography" they explore an immense
range of cultural practices. Life‑writing, we may conclude from this
evidence, reflects the endlessly contingent forms of our historical
identity. We can expect pious chronicles of sin and salvation, heroic
travellers, tales, salacious metropolitan memoirs, the sombre confessions of
addled genius, the discretely triumphant literary memoir. Individualistic
secular cultures are so recklessly pluralist, so extravagantly sympathetic
to the deviant, so fascinated by simple human peculiarity that we soon begin
to wonder, from the evidence of this volume, if life‑writing in its
distinctively British form has been just this: the playful collective
reverie of a nation otherwise dedicated to the sober lucid everyday business
of empire. Life‑writing is a delicate instrument for measuring out the
boundaries between the real and the imagined lives that a culture may
contain. It might tell us, at any given historical moment, just how
complicated we are allowed to be. |
|
Comment la femme a-t-elle été prise au piège de la féminité ? Quels discours ont présidé à cette mascarade de la sexuation ? On ne peut faire l'économie d'une approche féministe de ce fait culturel où viennent se conjuguer discours religieux, médical, politique, juridique, pictural ou littéraire. C'est sur un tel arrière-plan que prennent forme les contre-interpellations de Locke, de Wollstonecraft ou de Mill. Mais ce travail archéologique effectué, le féminisme classique reste-t-il pertinent pour une lecture de l'écriture féminine anglaise ? Comment échapper au leurre des intentions d'auteurs, aux catalogues thématiques, quand ce n'est pas aux bons sentiments ? Quels outils théoriques se donner, qui permettent de rendre compte avec rigueur du féminin à l'œuvre ? Comment, par exemple, relever le défi de la psychanalyse et de la déconstruction ?"
|
|
|
Regard, Frédéric,
La force du féminin, Paris: La Fabrique, 2002 (126 pages, 9€) Les trois essais théoriques dont il est question dans ce livre - Mr Bennett et Mrs Brown, Une Chambre à soi et Trois guinées - montrent comment Virginia Woold s'est dégagée tant des pièges du féminisme que de l'écriture féminine. Chacun des trois se présente comme un prototype stylistique, comme une effectuation immédiate des concepts théorisés. La réflexion s'y prolonge dans une mise en pratique qui bafoue les lois de l'écriture universitaire et récuse la frontière des genres. C'est la force du féminin. |
Regard, Frédéric (dir.), L'Autobiographie littéraire en Angleterre (XVIIe-XXe siècles), Saint-Etienne: PU de Saint-Etienne, 2000 (284 pages, 22,87€) Le savoir de soi ne dépendrait‑il pas d'un savoir géographique ? Sur les traces de philosophes comme Michel Foucault, Gilles Deleuze ou Michel de Certeau, mais aussi en explorant des voies ouvertes par des géographes « postmodernes » comme Henri Lefebvre ou Edward Soja, on a voulu chercher ici non l'origine du sujet autobiographique, mais son tracé, ses cheminements, ses frontières, ses parages, ses territoires. On a voulu dessiner une histoire de ces cartes « utopiques » du soi autobiographique : non pas l'essence du sujet, donc, mais ses plans d'immanence, ses espaces, ses contours, et donc aussi ses figures. De Margaret Cavendish et David Hume à Doris Lessing et Janet Frame, en passant par Fielding, Wordsworth, Margaret Oliphant, le cardinal Newman, Robert Graves, Leonard Woolf, Jean Rhys ou encore Sean O'Faolain, le soi de l'auteur se met en place, conjuguant topologie et tropologie, produisant le « je » dans une inscription géographique. |
|
Regard, Frédéric
(dir.), La Biographie littéraire en Angleterre (XVIIe-XXe siècles),
Saint-Etienne: PU de Saint-Etienne, 1999 (276 pages, 22,87€) Comment écrit-on « la vie » d'un écrivain ? La biographie littéraire s'intéresse‑t‑elle aux mêmes aspects de la vie selon chie l'on se situe au XVIIe siècle ou au XXe siècle ? L'histoire de la biographie littéraire anglaise est‑elle aussi une histoire des rapports entre vérité et fiction? La limite entre récit de vie et roman a‑t‑elle toujours été la même? De la biographie de John Donne par Izaak Walton ou de celle de Samuel Johnson par James Boswell, jusqu'aux biographies postmodernes de Burgess, Ackroyd ou Motion, les auteurs se sont attachés à retracer ces configurations du soi artistique. Les enjeux sont multiples : la définition du sujet, la fonction « auteur », la différence sexuelle, l'éthique de la poétique sont notamment de ceux qui ont motivé cette recherche. |
|
Regard, Frédéric,
Laroque, François, Morvan, Alain, Histoire de la littérature anglaise,
Paris: PUF, coll. "Premier Cycle", 1997 (828 pages, 22,71€)
Cet ouvrage couvre plus
de quatre siècles d'histoire de la littérature anglaise, depuis les
prédécesseurs de Shakespeare jusqu'à Salman Rushdie. Il prend en compte le
cadre historique et idéologique par rapport auquel il s'efforce de situer
les auteurs et les genres au sein de trois grandes divisions chronologiques
: la Renaissance et la première moitié du
XVIIe
siècle (François Laroque), la Restauration, le
XVIIIe
siècle et le Romantisme (Alain Morvan), l'ère
victorienne et le XXe
siècle (Frédéric Regard).
|
|
Regard, Frédéric
(dir.), Fingering Netsukes, Saint-Etienne: PU de Saint-Etienne (in
association with Faber & Faber, 1995 (218 pages) Selected Papers from the First International William Golding Conference
Fingering Netsukes
probes
the notion of intertextuality in the art of Sir William Golding. Through
detailed discussions of a large spectrum of works, the book aims to trace
the long chain of guests and ghosts that inhabit Golding's text. Flexibility
of approach is an essential aspect of the book as it brings together the
most recent work of the best European specialists. Critical methods include
hermeneutics, psychoanalysis, narratology, linguistics, and the exploration
roams widely across Golding's fiction, from Lord
of the Flies
to the Sea
Trilogy. The conference in which the book originates was the very first to
be entirely devoted to the achievement of William Golding who was to have
been the star of the meeting. The book marks an important stage in the study
of a giant of the modern English novel and will be indispensable for years
to come. |
|
Regard, Frédéric,
Ethique et esthétique des ténèbres, Saint-Etienne: CIEREC, 1990 (145
pages)
1983 : William Golding reçoit le Prix Nobel de
Littérature. Réaction scandalisée de certains esprits fins. Et
si ces
derniers avaient lu à côté ? |
|
Regard, Frédéric (dir.),
De Drake à Chatwin - Rhétoriques de la découverte, Lyon: ENS Editions,
2007 (240
pages) Vers la fin du XVIe siècle, lorsque la reine Elisabeth perçoit que la puissance de l'Angleterre devra nécessairement s'appuyer sur la maîtrise des mers, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage collectif est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact", lieux incertains où le même et l'autre sont jetés ensemble sur une scène à partager. Se dessine un espace intersubjectif non entièrement déterminé, où se mettent en place, s'inventent, s'ajustent, se négocient les modalités linguistiques et pragmatiques, cognitives et herméneutiques, d'une expérience de l'Autre. On a voulu analyser en même temps dans quelle mesure l'identité anglaise, individuelle et collective, s'était mourrie de ces mises en contexte, tout en se construisant dans des récits particuliers. |
|