TABLE DES MATIERES

 

                                Prιface de Daniel Ferrer ........................................................................................... iii

 

                                                                      INTRODUCTION GΙNΙRALE

                                                                     LA DΙFAILLANCE ΙDIFIANTE

 

 

A. "Un petit phιnomθne anglais" .................................................................... 5

 

                                            B. Questions W trθs cruelles........... ………………………………………………….. 8

 

                                                                                 CHAPITRE I

LA FICTION EXHIBEE

 

SECTION I ‑ ΙCRITURE ET DISPOSITIF SYMBOLIQUE

 

§ I ‑ Fiction et violence

 

                                            A. Impossible utopie ..................................................................................... 1 5

                                            B. La Tentation d'appropriation ................................................................... 1 7

                                            C. Les Deux Visions du Monde ...................................................................... 2 1

                                            D. Reprιsentation et vιritι ........................................................................... 2 3

 

§ II ‑ Le Rθgne de l'illusion

 

                    A. Utopie et raison totalitaire ................................................................................................ 2 7

                    B. Inquiιtante ιtrangetι ......................................................................................................... 2 9

                    C. La Fable de la fable ............................................................................................................ 3 4

                    D. Mort d'une matrice ιnonciative ......................................................................................... 3 6

SECTION II ‑ MIMESIS DΙSIRANTE ET SOPHISTIQUE

             § I‑ Le Dιlire, la chute

                    A. La Chute dans l'insignifiance .............................................................................................. 4 0

                    B. Le Simulacre et les sophistes .............................................................................................. 4 2

                    C. La Dιmesure du langage ..................................................................................................... 4 5

             § II ‑ Gιmellitι du roman


                    A. L'Enjeu mimιtique du langage ............................................................................................ 4 6

                    B. Le Royaume de Beelzebub, ou l'incontinence de la

                    fiction ..................................................................................................................................... 51

 


SECTION III – LEVIATHAN

             § I ‑ L'Enfance de l'art

                   A. "A King over All the Children of Pride " ..................................... ……………………………..54

                   B. Enfance et civilisation ................................................................. ……………………………..57

                   C. Le Phallus, la reprιsentation, le monstre ..................................... ……………………………..60

             § II ‑ La Peste, le sacrι


A. Le Sacrι de transgression ............................................................. …………………………….65

B. Le Monde de la paranoοa : une ιconomie de l'esthιtique ……………………………………….. 68

C. La Fκte : une ιconomie du religieux………………………………………………………………….71

 

 

                                                                        CHAPITRE II

LES AMBIGUITES D'UNE PARTIE DE CHASSE

 

SECTION I ‑ COMΙDIE ET TRAGΙDIE

 

§ I ‑ "Truquage" et tragιdie ……………………………………………………………………………..74

 

§ II ‑ La Narration comme chœur ……………………………………………………………………… 78

 

§ III ‑ Roman ironique, livre tragique ……………………………………………………………….  81

 

SECTION II ‑ LE COEUR DU RΙCIT

 

§ I ‑ La Bκte, le Sphynx

 

A. L'Ιnonciation en question …………………………………………………………………..………84

B. L'Effondrement de la fable …………………………………………………………………………..87

 

              § II ‑ Ιcrire, souffrir

 

A. Abjection de l'ιcriture  ……………………………………………………………………………….91

B. La Sagesse des frontiθres ……………………………………………………………………………..95

 

§ III ‑ La Part du feu

 

A. Ethique de l'immoralisme ............................................................................................... 97

B. Mythe et fable, ou Dyonisos et Apollon ………………………………………………………..  98

 

CHAPITRE III

L'INNOMMABLE ET L'INDICIBLE

 

§ I ‑ Remise au propre

                   A. Le Livre‑clairiθre ....................................................................................... …………….102

                   B. Le Livre en creux ....................................................................................... …………….103

                   C. Le Livre en jeu ........................................................................................... …………….105

             § II ‑ "Ousia"

 

                   A. Regard, recueil ............................................................................................ …………….109

                   B. Inenvisageable divin .................................................................................... …………….111

                   C. Le Saut ιthique ........................................................................................... …………….112

 

CONCLUSION GENERALE

L'ENDROIT DE LA DECHIRURE

 

                   A. Poison et remθde ………………………………………………………………………………….. 117

                   B. La Mise en souffrance  ……………………………………………………………………………. 120

                   C. La Question de l'Origin…………………………………………............................................. 122

 

                BIBLIOGRAPHIE  ……………………………………………………………………………………. 125

                INDEX DES NOMS PROPRES ………………………………………………………………………137

                INDEX ANALYTIQUE  …………………………………………………………………………………141

                TABLE DES MATIERES ………………………………………………………………………………  143

 

Notre couverture : Les Soliloques balbutiιs de Philippe Favier (1989), gracieusement offert par L'artiste.

 

1                                                                                                                                                            145