TABLE
DES MATIERES
Prιface de
Daniel Ferrer ........................................................................................... iii
INTRODUCTION
GΙNΙRALE
LA
DΙFAILLANCE ΙDIFIANTE
A. "Un petit phιnomθne
anglais" ....................................................................
5
B.
Questions W trθs cruelles...........
..
8
CHAPITRE
I
LA FICTION EXHIBEE
SECTION
I ‑ ΙCRITURE ET DISPOSITIF SYMBOLIQUE
§ I ‑ Fiction et
violence
A.
Impossible utopie ..................................................................................... 1
5
B.
La Tentation d'appropriation ................................................................... 1
7
C.
Les Deux Visions du Monde ...................................................................... 2
1
D. Reprιsentation et vιritι ........................................................................... 2
3
§ II ‑ Le Rθgne de
l'illusion
A. Utopie et raison
totalitaire ................................................................................................ 2
7
B. Inquiιtante ιtrangetι ......................................................................................................... 2
9
C. La Fable de la fable ............................................................................................................ 3
4
D. Mort d'une matrice
ιnonciative ......................................................................................... 3
6
SECTION
II ‑ MIMESIS DΙSIRANTE ET SOPHISTIQUE
§ I‑ Le Dιlire, la chute
A. La Chute dans
l'insignifiance .............................................................................................. 4
0
B. Le Simulacre et les
sophistes .............................................................................................. 4
2
C. La Dιmesure du langage ..................................................................................................... 4
5
§ II ‑ Gιmellitι du roman
A. L'Enjeu mimιtique du langage ............................................................................................ 4
6
B. Le Royaume de Beelzebub, ou l'incontinence de la
fiction
..................................................................................................................................... 51
SECTION
III LEVIATHAN
§ I ‑ L'Enfance de l'art
A. "A King over All the
Children of Pride " .....................................
..54
B. Enfance et
civilisation .................................................................
..57
C. Le Phallus, la
reprιsentation, le monstre .....................................
..60
§ II ‑ La Peste, le sacrι
A. Le Sacrι de transgression .............................................................
.65
B. Le Monde de la
paranoοa : une ιconomie de l'esthιtique
.. 68
C. La Fκte : une
ιconomie du religieux
.71
CHAPITRE
II
LES AMBIGUITES D'UNE PARTIE DE CHASSE
SECTION
I ‑ COMΙDIE ET TRAGΙDIE
§ I ‑ "Truquage" et tragιdie
..74
§ II ‑ La Narration comme chur
78
§ III ‑ Roman
ironique, livre tragique
. 81
SECTION
II ‑ LE COEUR DU RΙCIT
§ I ‑ La Bκte, le Sphynx
A.
L'Ιnonciation en question
..
84
B. L'Effondrement de la fable
..87
§ II ‑ Ιcrire, souffrir
A. Abjection de
l'ιcriture
.91
B. La Sagesse des
frontiθres
..95
§ III ‑ La Part du feu
A. Ethique de l'immoralisme ...............................................................................................
97
B. Mythe et fable, ou Dyonisos et Apollon
.. 98
CHAPITRE III
L'INNOMMABLE ET L'INDICIBLE
§ I ‑ Remise
au propre
A. Le Livre‑clairiθre .......................................................................................
.102
B. Le Livre en creux .......................................................................................
.103
C. Le Livre en jeu ...........................................................................................
.105
§ II ‑ "Ousia"
A. Regard, recueil ............................................................................................
.109
B. Inenvisageable divin ....................................................................................
.111
C. Le Saut ιthique ...........................................................................................
.112
CONCLUSION GENERALE
L'ENDROIT
DE LA DECHIRURE
A. Poison et remθde
..
117
B. La Mise en souffrance
. 120
C. La Question de l'Origin
.............................................
122
BIBLIOGRAPHIE
. 125
INDEX DES NOMS PROPRES
137
INDEX ANALYTIQUE
141
TABLE DES MATIERES
143
Notre couverture : Les
Soliloques balbutiιs de Philippe Favier (1989), gracieusement offert par
L'artiste.
1 145