Sommaire de L'Ecriture féminine en Angleterre
I. Féminité, féminisme, féminin; Historique d'une question
A. La féminité en contexte
1. Religion et féminité
2. Médecine et non-droit du sujet
3. Esthétique de l'assignation à résidence
B. Théories de la différence : du patriacarlisme au libéralisme
1. De Filmer à Locke : la contestation du patriarcalisme
2. Mary Wollstonecraft et l'inscription révolutionnaire
3. john Stuart Mill ou l'érotisation du politique
II. Vers une poétique de la "différance"
A. La "dys-topisation" métaphorique
1. L'analyse jamais terminée ; psychanalyse et féminité
2. La déconstruction achevée : l'opération du féminin
3. Styles : figurer le "différantiel"
B. L'invention du postféminisme
1. Virginia Woolf : théorie de l'impropre
2. Angela Carter : théorie de l'échangisme
III. Expériences pratiques : lectures critiques
A. Réécrire la position féministe : de l'inhumain au rêve attardé
1. Doris Lessing ou le croisement : "The Golden Notebook" (1962)
2. Jean Rhys ou la revenance : "Wide Sargasso Sea" (1966)
B. Postféminisme et excentricité postmoderniste
1. Angela Carter ou l'espacement : "Nights at the Circus" (1984)
2. Jeanette Winterson ou le détachement : "Sexing the Cherry" (1989) Conclusion : écrire en délit