Sommaire
Introduction, XV
LE XVIe SIÈCLE
Panorama du XVIe
siècle, 1
1.
La poésie au XVIe siècle
PAR LINE COTTEGNIES
La poésie dans le contexte de
la Renaissance anglaise, 5
La poésie et la
Cour, 5
Les genres
poétiques, 8
Les poètes du XVIe siècle, 12
Les poètes sous
Henri VIII, 12
John Skelton, 12 ; Sir Thomas Wyatt, 12 ; Henry Howard,
13
Les poètes élisabéthains, 14
Sidney et Spenser, 14
Sir Philip Sydney, 14 ; Edmund Spenser, 17
Les contemporains de
Sidney et de Spenser. Le genre du sonnet, 24
Michael Drayton, 24
; Samuel Daniel, 25 ; Fulke Greville, 25 ; Thomas Campion, 26 ;
Le poème narratif mythologique, 27
Sir Walter Raleigh, Marlowe, Shakespeare, 27
Poésie méditative et philosophique, 27
Robert Southwell,
28 ; Sir John Davies, 28
Réalisme et satire, 30
II. Le roman élisabéthain et
la prose au XVIe siècle
PAR ÉLIANE CUVELIER
Les débuts du genre romanesque,
33
Les fondateurs, 35
John Lyly,
35 , Sir Philip Sidney, 38
Évolution de la création romanesque, 40
Robert Greene, 41 ; Thomas Lodge, 48 ; Les successeurs de Lyly
et de Sidney,52
; Thomas Nashe, 53 ; Thomas Dekker, 56 ; Thomas Deloney, 57 ; Le roman bourgeois, 60
La prose non romanesque au XVIe siècle, 60
Les théoriciens, 60
L'éducation : Roger Ascham,
Richard Mulcaster, 60
La littérature (les débuts de la critique
littéraire), 61
La politique, 62
Les historiens, 64
Le temps des découvertes, 65
Les
traducteurs, 65
Les récits de voyages, 65
III. Le théâtre au XVIe
siècle (1520‑1603)
des origines du théâtre élisabéthain aux
dramaturges phares
PAR FRANÇOIS LAROQUE
Les théâtres à Londres, 68
La structure des théâtres, 68
La scène, 69
Les spectateurs, 70
Les
acteurs, 71
Le théâtre avant Marlowe et Shakespeare (en collaboration avec PIERRE ISELIN), 74
Les
origines de la comédie, 74
John Heywood, 75 ; Nicholas Udall, 76 ; William Stevenson,
79
Le théâtre de Cour, 80
Autour de Lyly, 80
Les prédécesseurs de Lyly, 80 ; John
Lyly, 82
L'influence de l'Italie et la polémique sur le
théâtre, 83
George Gascoigne, 83 ; George Whetstone, 84 ; Stephen
Gosson, 85
Les
« University Wits », 86
Thomas
Nashe et Thomas Lodge, 86 ;
George Peele et Robert Greene, 87
La tragédie de vengeance, 88
Sackville et Norton, 88 ; John
Pickering, 90 ; Thomas Kyd, 90
La tragédie domestique, 93
Période élisabéthaine, 94
Arden of Faversham, 94 ; A Warning for Fair Women, 94 ; Two
Lamentable
Tragedies,
95
Période jacobéenne,
95
A
Yorkshire Tragedy, 95 ; The Witch of Edmonton,
96 ; A Woman Killed with Kindness,
96
Les dramaturges phares : Marlowe et
Shakespeare, 98
Christopher Marlowe, 98
Hero and Leander, 100 ; The Massacre
at Paris, 101 ; Tamberlaine, 102 ; The Jew of Malta, 103 ; Edward II, 104 ; Dr
Faustus, 105
William
Shakespeare, 107
Shakespeare dramaturge, 109
Les pièces historiques, 110
; Les comédies, 112 ; Les tragédies, 116 ; Les tragicomédies
romanesques, 119 Shakespeare poète, 122 ; Venus and
Adonis, 123 ; The Rape
of Lucrece, 125 ; ne Sonnets, 126 ; « A Loaer's
Complaint », 128 ; The Phoenix and the Turtle,
129 ; The Passionate
Pilgrim,
129 ; Divers poèmes, 129
LE
XVII° SIÈCLE
I.
La poésie au XVIIe siècle, de John Donne à
Andrew Marvell
PAR LINE
COTTEGNIES
La
poésie « métaphysique », 135
John Donne, 138
La poésie d'inspiration religieuse, 141
George Herbert, 141 ; Richard Crashaw,
143 ; Henry King, 145 ; Mildmay
Fane, 145 ; Henry Vaughan, 145 ; Thomas Traherne,
147
Ben jonson et les poètes «
cavaliers », 147
Ben jonson,
148
; Thomas Carew, Sirjohn
Suckling, Richard Lovelace, 151 ; Robert Herrick, 154
Les poètes
de transition, 155
John Cleveland, 155 ; Francis Kynaston,
156 ; William Dauenant, 156 ; Abraham
Cowley, 156 ; Edmund Waller, 157 ; Katherine
Philips, Margaret Cavendish, 158
Andrew Marvell et
john Milton, 158
Andrew Marvell, 159 ; John Milton,
162
II. La prose au XVIIe siècle (1600‑1660)
PAR LINE COTTEGNIES
Les
genres narratifs, 173
La
fiction en prose, 173
Les
narrations de voyage, 174
Les
genres historiques, 175
Les
biographies, 176
Les récits autobiographiques, 177
La
littérature non narrative en prose, 179
Les essais, 179
Francis Bacon, 180
Les caractères et les genres épistolaires, 182
Les sommes et les rhapsodies burlesques, 183
Thomas
Coryat, 183 ; Robert Burton, 183 ; Thomas Browne, 184 ;
Thomas Fuller, 185 ; Thomas Urquhart,
185 ; Izaak Walton, 185
La prose sacrée, 186
La Bible de 1611, 186
Le sermon et les méditations, 187
Lancelot
Andrewes, 187 ; John Donne, 188 ; Thomas Fuller,
190 ; Jeremy Taylor, 190 ; Walter Montague, 191 ; Thomas Traherne, 191
Le sermon puritain et radical, 191
Écrits polémiques et politiques, 192
Gazettes et pamphlets politiques ou religieux, 192
Richard
Hooker, William Pynne, 193 ; John Milton, 194
La philosopie politique :
les débats, 198
Thomas Hobbes, 199
Philosophie et science, 201
Sir
Francis Bacon, 201 ;
William Harvey, 202
III. Le théâtre au XVIIe siècle (1603‑1642).
Le théâtre sous les premiers Stuart : Jacques Ier et Charles Ier
PAR
GISÈLE VENET
Continuité et
diversité, 203
Répétitions et différences, 208
Satire et comédie
citadine, 211
Londres et la comédie citadine, 211
Thomas Dekker, 211 ; Thomas Heywood, 212
Satire et démesure : une poétique de l'excès, 213
John Marston, 214 ; George Chapman, 215
; Ben Jonson, 216
Le détachement ironique, 224
Thomas Middleton, 224
Poétique
tragique et exubérance baroque, 228
Satire et vanités baroques, 229
Cyril Tourneur, 229 ; John Webster, 232
La tragédie de l'État et le « moi » baroque, 236
George Chapman, 236
Pour un nouveau
théâtre, 243
Imaginaire de l'évasion et tragicomédie, 244
John
Day, 244 ; Francis Beaumont, 244 ; Beaumont et Fletcher, 245 ; John Fletcher, 247
Les dramaturges caroléens, 249
Philip Massinger, 249 ; john
Ford, 252
Les « Fils de Ben », 257
Nathan
Field, 258 ; Richard Brome, 260 ; Shakerley Marmion, 264
; Thomas Nabbes, 265
Les dramaturges royalistes,
265
William Cartwright, 266 ; James Shirley, 266 ; John
Suckling, 270 ; William Davenant, 271 ; Thomas
Killigrew, 273
Masques jacobéens et caroléens, 274
L'esthétique
du Masque, 274
Thèmes et
fonctions, 27 7
Conclusion,
279
LA RESTAURATION
ET LES DÉBUTS DU XVIIIe SIÈCLE
PAR ALAIN MORVAN
Introduction,
281
John
Bunyan, 283
La
comédie de la Restauration, 285
Introduction, 285 ; Sir George Etherege,
287 ; IYilliam 19'veherlev, 289 ; William Congreve, 290
Les
grands diaristes du XVIIe siècle, 293
Samuel Pepys, 293 ; john Evelyn, 295
John Dryden, 297
John Locke, 302
Alexander Pope, 303
Jonathan Swift, 308
Joseph
Addison et Sir Richard Steele, 315
John
Gay, 317
LES
GRANDS ROMANCIERS DU XVIII° SIÈCLE
PAR ALAIN MORVAN
Introduction, 321
Daniel Defoe, 325
Henry Fielding, 332
Tobias Smollett, 339
Samuel Richardson, 348
Laurence Sterne, 356
Dans la mouvance des grands romanciers, 363
Remarques préliminaires,
363
;
Mari, Dans. 364 ; Eliza Haywood, 364 ; Robert Paltock, 366 ; Sarah Fielding, 367 ; John Cleland, 368 ;
Francis Coventry, 370 ; Henry Mackenzie, 370
AUTOUR
DE SAMUEL JOHNSON
PAR ALAIN MORVAN
Introduction, 373
Samuel Johnson, 374
James Boswell, 380
Oliver Goldsmith, 383
Lord Chesterfield, 388
Edward Gibbon, 389
Richard Brinsley
Sheridan, 390
Edmund Burke, 392
Charlotte Lennox, 394 ‑
Frances Burney, 394
PRÉROMANTISME
ET ROMANTISME
PAR ALAIN MORVAN
Introduction,
397
Vers la
poésie romantique, 399
James Thomson, 399 ; Edward Young, 402 ; William Collins, 403 ; Thomas Gray,
404 ; William Cowper, 405 ; Robert Burns, 407 ; William Blake,
407
Le roman gothique,
410
Horace
Walpole, 410 ; Clara Reeve, 412 ; William Beckford, 412 ; Ann Radcliffe,
413 ; Matthew Gregory Lewis, 414
Les
poètes romantiques de la première génération, 415
William Wordsworth, 415 ; Samuel Taylor Coleridge, 422 ; Robert Southey, 428
Les
poètes romantiques de la seconde génération, 430
Lord Byron, 430 ; Percy Bysshe
Shelley, 435 ; John Keats, 441
Autour de Godwin, 445
William
Godwin, 445 ; Mary Wollstonecraft, 447
; Mary Shelley, 447
Jane Austen, 451
Sir Walter Scott, 458
Essayistes
et critiques romantiques, 463
Charles
Lamb, 463 ;
William Hazlitt, 467 ;James Henry
Leigh Hunt, 468 ; Thomas De Quincey, 468
L'ÉPOQUE VICTORIENNE (1837‑1901)
PAR
FRÉDÉRIC REGARD
Introduction générale: l'ère
victorienne, 471
I.
Le roman
Le roman réaliste (1836‑1872), 481
Une
fenêtre sur le monde, 482
Charles Reade, 482 ; Charles Kingsley, 482 ;
Benjamin Disraeli, 482 ; Wilkie
Collins, 483 ; Elisabeth Gaskell, 483 ; Anthony Trollope, 484
Réalisme et subversion, 485
William Makepeace
Thackeray, 485 ; Charles Dickens, 488
Réalisme et écriture féminine, 493
Les soeurs Brontë, 493 ; George Eliot, 498
La fin de l'époque victorienne (1865‑1903), 503
Le
divorce, 507
George
Gissing, 507 ; Samuel Butler, 508
Une remise en question de l'identité, 509
George
Meredith, 509 ; Robert Louis Stevenson, 512 ; Edward Lear et Lewis Carroll, 513
Deux conceptions de l'autorité, 515 Rudyard Kipling 515 ; Thomas Hardy, 518
II. La poésie
Le « post‑romantisme » (1842‑1869), 523
Elizabeth Barrett
Browning, 526; Arthur
Hugh Clough, 527 ; Matthew Arnold, 528
; Alfred, Lord Tennyson, 529 ; Robert Browning, 532
Vers le modernisme (1862‑1909), 536
Entre idéalisation et désillusion, 539
George
Meredith, 539 ;
Alfred Edward Housman, 540 ; Coventry Patmore, 540 ; James Thomson, 541 ;
Thomas Hardy, 541
Les pré‑raphaélites, 543
Christina
Rossetti, 544 ; Dante Gabriel Rossetti,
545 ; William Morris,
545
« Read
it with the ears », 547
Algernon Charles
Swinburne, 547 ; Gerard Manley Hopkins, 548
III. Le théâtre victorien et édouardien
Vers un théâtre populaire et réaliste (1843‑1890),
553
Entre divertissement et mélodrame, 556
Tom Taylor, 556 ; Dionysus
Lardner Boucicault, 556
; William Schwenk Gilbert, 557
Vers un réalisme sérieux, 557
Thomas William Robertson, 557 ; Arthur Wing Pinero, 558
La naissance du théâtre moderne (1890‑1920), 559
Art et
engagement, 559
La réaction
: Oscar Wilde, 560
La rupture
: George Bernard Shaw, 562
LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XX° SIÈCLE (1901‑1950)
PAR
FRÉDÉRIC REGARD
Introduction générale : le
triomphe du « modernisme », 567
I.
Le roman
L'époque « édouardienne
» , 573
Les « Édouardiens » , 574
Arnold Bennett, 574 ; John Galsworthy, 575
; Herbert George Wells, 576
La transition « prémoderniste
», 577
Henry James, 578 ; Joseph Conrad, 581
Le roman
moderniste (1910‑1939), 584
Impressionnisme et antihumanisme, 584
Ford
Madox Ford, 584 ; Wyndham Lewis, 586 ; David Herbert
Lawrence, 588
Bloomsbury,
592
Edward
Morgan Forster, 594 ;
Virginia Woolf, 598
« Dislocated Reason » : James Joyce, 602
L'après‑modernisme
(1928‑1949), 608
Un laboratoire de formes, 612
Aldous Huxley, 612 ; Christopher Isherwood,
613 ; Henry Green, 614 ; Joyce Cary, 615 ; jean Rhys, 615
; Lawrence Durrell, 617 ; Malcolm Lowry,
618
Vers un « postréalisme »,
620
Ivy
Compton‑Burnett, 620 ; Graham Greene, 622 ; Evelyn Waugh, 625
; George Orwell, 628
II. La poésie
L'époque «
moderniste » (1908‑1922), 633
Les « Géorgiens », 638
John
Masefield, 639 ; Waller De la Mare, 639 ; Robert Bridges,
639
Les
« War Poets » , 640
Rupert
Brooke, 640 ;
Siegfried Sassoon, 641 ; Wifred
Owen, 641 ; Isaac Rosenberg, 642
Du symbolisme au modernisme, 642
William Butler Yeats, 642 ; Thomas Stearns Eliot, 645
L'entre‑deux‑guerres
: naissance d'un « postmodernisme » (1922‑1944), 649
Le retour au mythe, 651
Robert Graves, 651 ; Edwin Muir,
652
La tentation mystique, 653
David Gascoyne, 653
; David Jones, 654 ; Hugh MacDiarmid, 656
Politique et avant‑garde, 657
Louis MacNeice, 657
; Wystan Hugh Auden, 659
III.
Le théâtre
Vers un
théâtre moderniste (1900‑1920), 663
John
Millington Synge, 665 ; William
Butler Yeats, 667
L'expressionnisme
(1920‑1950), 670
L'antiréalisme, 672
Le théâtre ouvrier, 672 ; John Boynton Priesttley, 673 ; Noël Coward, 673
Expressionnisme
et politique, 674
Wystan Hugh Auden et
Christopher Isherwood, 674 :
Sean O'Casey, 675
La
renaissance du drame poétique : T. S. Eliot, 676
LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXe SIÈCLE (1950‑1990)
PAR FREDERIC REGARD
Introduction générale: le refus
de l'abstraction, 679
I.
Le roman
Du
« postréalisme » au « postmodernisme » (1954‑1962),
685
Les néo‑réalistes, 685
William
Cooper, 685 ; Charles Percy Snow, 685 ; Anthony Powell,
686 ; Angus Wilson, 687
Les « Angry Young Men » , 689
John
Braine et John Wain, 690 ; David Storey, 691 ; Alan Sillitoe,
692 ; Kingsley Amis, 692
Le roman «
spéculatif», 694
Iris Murdoch, 694 ;
Muriel Spark, 697 ; William Golding, 699
Le « postmodernisme
» (1962‑1990), 703
Le retour à
l'expérimentation (1962‑1969), 707
Une nouvelle avant‑garde, 707
John Berger, 707 ; B. S. Johnson, 707
; Christine Brooke‑Rose, 709
Comédie et «
métafiction », 709
David Lodge, 709 ; Malcolm Bradbury,
710 ; Anthony Burgess, 711
Une révolution
des perspectives, 713
John Fowles, 713 ;
Doris Lessing, 715
Le jeu
des perspectives (1970‑1981), 717
La « fantasy », 717
Russell Hoban, 717 ; J. G. Ballard, 718
Le réalisme
grotesque, 719
Ian McEwan, 719 ;
Martin Amis, 720
L'écriture
féminine, 722
Emma Tennant, 724 ;
Fay Weldon, 725 ; Angela
Carter, 726
Perspectives
postcoloniales, 728
Viviadhar Surajprasad
Naipaul, 729 ; Salman Rushdie, 731
« Explorations of history » (1981‑1990),
734
D. M. Thomas, Peter Ackroyd et julian Barnes, 734 ;
Graham Swift, 737
II. La poésie
Le retour à
l'humanisme : entre exubérance et minimalisme (1946‑1962), 739
Dylan Marlais Thomas, 742 ; Philip Larkin,
744
Le «
postmodernisme » (1966‑1991), 747
La revendication
de l'excentricité, 749
La « New Narrative Poetry », 749 ; La poésie « martienne», 750 ; L'écriture
féminine, 750 ; La poésie « concrète», 751
« Seeing things anew
», 752
Charles Tomlinson, 752 ; Ted Hughes,
753 ; Seamus Heaney, 755
III. Le théâtre
Le renouveau
(1955‑1965), 759
Le théâtre
politique, 760
Arnold
Wesker, 761 ; John Arden, 762 ; John Osborne, 763
Vers le théâtre
postmoderne, 765
Harold Pinter, 765 ; Samuel Beckett,
767
Le théâtre
postmoderne (1964‑1990), 771
Le retour de la
farce, 773
Peter Barnes et Joe Orton, 773 ; Alan
Ayckbourn, 774
L'écriture
féminine, 775
Pam Gems et Caryl Churchill, 776
Le théâtre de «
l'éveil » , 777
David Edgar, David Hare
et Howard Brenton, 777 ; Edward Bond, 779
Le théâtre «
intellectuel » , 782
Peter Shaffer, 782 ;
Tom Stoppard, 783
Index, 787