Sommaire

 

Introduction, XV

 

LE XVIe SIÈCLE

 

Panorama du XVIe siècle, 1

 

                                                                 1. La poésie au XVIe siècle

PAR LINE COTTEGNIES

 

La poésie dans le contexte de la Renaissance anglaise, 5

            La poésie et la Cour, 5

            Les genres poétiques, 8

Les poètes du XVIe siècle, 12

            Les poètes sous Henri VIII, 12

John Skelton, 12 ; Sir Thomas Wyatt, 12 ; Henry Howard, 13

Les poètes élisabéthains, 14

                Sidney et Spenser, 14

Sir Philip Sydney, 14 ; Edmund Spenser, 17

Les contemporains de Sidney et de Spenser. Le genre du sonnet, 24

Michael Drayton, 24 ; Samuel Daniel, 25 ; Fulke Greville, 25 ; Thomas Campion, 26 ;

Le poème narratif mythologique, 27

Sir Walter Raleigh, Marlowe, Shakespeare, 27

Poésie méditative et philosophique, 27

Robert Southwell, 28 ; Sir John Davies, 28

Réalisme et satire, 30

 

II. Le roman élisabéthain et la prose au XVIe siècle

PAR ÉLIANE CUVELIER

 

Les débuts du genre romanesque, 33

Les fondateurs, 35

John Lyly, 35 , Sir Philip Sidney, 38

Évolution de la création romanesque, 40
Robert Greene, 41 ; Thomas Lodge, 48 ; Les successeurs de Lyly et de Sidney,52 ; Thomas Nashe, 53 ; Thomas Dekker, 56 ; Thomas Deloney, 57 ; Le roman bourgeois, 60

La prose non romanesque au XVIe siècle, 60

 Les théoriciens, 60

                        L'éducation : Roger Ascham, Richard Mulcaster, 60

                        La littérature (les débuts de la critique littéraire), 61

                        La politique, 62

Les historiens, 64

Le temps des découvertes, 65

Les traducteurs, 65

Les récits de voyages, 65

 

III. Le théâtre au XVIe siècle (1520‑1603)

des origines du théâtre élisabéthain aux dramaturges phares

 

PAR FRANÇOIS LAROQUE

 

Les théâtres à Londres, 68

            La structure des théâtres, 68

            La scène, 69

            Les spectateurs, 70

            Les acteurs, 71

Le théâtre avant Marlowe et Shakespeare (en collaboration avec PIERRE ISELIN), 74

Les origines de la comédie, 74

                    John Heywood, 75 ; Nicholas Udall, 76 ; William Stevenson, 79

            Le théâtre de Cour, 80

               Autour de Lyly, 80

                    Les prédécesseurs de Lyly, 80 ; John Lyly, 82

               L'influence de l'Italie et la polémique sur le théâtre, 83

                    George Gascoigne, 83 ; George Whetstone, 84 ; Stephen Gosson, 85

               Les « University Wits », 86

                    Thomas Nashe et Thomas Lodge, 86 ; George Peele et Robert Greene, 87

La tragédie de vengeance, 88

                    Sackville et Norton, 88 ; John Pickering, 90 ; Thomas Kyd, 90

La tragédie domestique, 93

Période élisabéthaine, 94

Arden of Faversham, 94 ; A Warning for Fair Women, 94 ; Two Lamentable

                    Tragedies, 95                                                                                                                          

Période jacobéenne, 95                                                                                                                  

                    A Yorkshire Tragedy, 95 ; The Witch of Edmonton, 96 ; A Woman Killed with Kindness, 96          


Les dramaturges phares : Marlowe et Shakespeare, 98

Christopher Marlowe, 98

Hero and Leander, 100 ; The Massacre at Paris, 101 ; Tamberlaine, 102 ; The Jew of Malta, 103 ; Edward II, 104 ; Dr Faustus, 105

William Shakespeare, 107

Shakespeare dramaturge, 109

Les pièces historiques, 110 ; Les comédies, 112 ; Les tragédies, 116 ; Les tragi­comédies romanesques, 119 Shakespeare poète, 122 ; Venus and Adonis, 123 ; The Rape of Lucrece, 125 ; ne Sonnets, 126 ; « A Loaer's Complaint », 128 ; The Phoenix and the Turtle, 129 ; The Passionate

Pilgrim, 129 ; Divers poèmes, 129

 

LE XVII° SIÈCLE

 

I. La poésie au XVIIe siècle, de John Donne à Andrew Marvell

 

PAR LINE COTTEGNIES

 

La poésie « métaphysique », 135

John Donne, 138

La poésie d'inspiration religieuse, 141

George Herbert, 141 ; Richard Crashaw, 143 ; Henry King, 145 ; Mildmay Fane, 145 ; Henry Vaughan, 145 ; Thomas Traherne, 147

Ben jonson et les poètes « cavaliers », 147

Ben jonson, 148 ; Thomas Carew, Sirjohn Suckling, Richard Lovelace, 151 ; Robert Herrick, 154

Les poètes de transition, 155

John Cleveland, 155 ; Francis Kynaston, 156 ; William Dauenant, 156 ; Abraham Cowley, 156 ; Edmund Waller, 157 ; Katherine Philips, Margaret Cavendish, 158

Andrew Marvell et john Milton, 158

 Andrew Marvell, 159 ; John Milton, 162

 

II. La prose au XVIIe siècle (1600‑1660)

PAR LINE COTTEGNIES

 

Les genres narratifs, 173

La fiction en prose, 173

Les narrations de voyage, 174

Les genres historiques, 175

Les biographies, 176

Les récits autobiographiques, 177

La littérature non narrative en prose, 179

Les essais, 179

Francis Bacon, 180

Les caractères et les genres épistolaires, 182

Les sommes et les rhapsodies burlesques, 183

Thomas Coryat, 183 ; Robert Burton, 183 ; Thomas Browne, 184 ; Thomas Fuller, 185 ; Thomas Urquhart, 185 ; Izaak Walton, 185

La prose sacrée, 186

La Bible de 1611, 186

Le sermon et les méditations, 187

Lancelot Andrewes, 187 ; John Donne, 188 ; Thomas Fuller, 190 ; Jeremy Taylor, 190 ; Walter Montague, 191 ; Thomas Traherne, 191

Le sermon puritain et radical, 191

Écrits polémiques et politiques, 192

Gazettes et pamphlets politiques ou religieux, 192

Richard Hooker, William Pynne, 193 ; John Milton, 194

La philosopie politique : les débats, 198

Thomas Hobbes, 199

Philosophie et science, 201

Sir Francis Bacon, 201 ; William Harvey, 202

 

III. Le théâtre au XVIIe siècle (1603‑1642).

Le théâtre sous les premiers Stuart : Jacques Ier et Charles Ier

PAR GISÈLE VENET

 

Continuité et diversité, 203

Répétitions et différences, 208

Satire et comédie citadine, 211

Londres et la comédie citadine, 211

Thomas Dekker, 211 ; Thomas Heywood, 212

Satire et démesure : une poétique de l'excès, 213

John Marston, 214 ; George Chapman, 215 ; Ben Jonson, 216

Le détachement ironique, 224

Thomas Middleton, 224

Poétique tragique et exubérance baroque, 228

Satire et vanités baroques, 229

Cyril Tourneur, 229 ; John Webster, 232

La tragédie de l'État et le « moi » baroque, 236

George Chapman, 236

Pour un nouveau théâtre, 243

Imaginaire de l'évasion et tragicomédie, 244

John Day, 244 ; Francis Beaumont, 244 ; Beaumont et Fletcher, 245 ; John Fletcher, 247

Les dramaturges caroléens, 249

Philip Massinger, 249 ; john Ford, 252

Les  « Fils de Ben », 257

Nathan Field, 258 ; Richard Brome, 260 ; Shakerley Marmion, 264 ; Thomas Nabbes, 265

Les dramaturges royalistes, 265

William Cartwright, 266 ; James Shirley, 266 ; John Suckling, 270 ; William Davenant, 271 ; Thomas Killigrew, 273

Masques jacobéens et caroléens, 274

L'esthétique du Masque, 274

Thèmes et fonctions, 27 7

Conclusion, 279

 

LA RESTAURATION

ET LES DÉBUTS DU XVIIIe SIÈCLE

PAR ALAIN MORVAN

 

Introduction, 281

John Bunyan, 283

La comédie de la Restauration, 285

Introduction, 285 ; Sir George Etherege, 287 ; IYilliam 19'veherlev, 289 ; William Congreve, 290

Les grands diaristes du XVIIe siècle, 293

           Samuel Pepys, 293 ; john Evelyn, 295

John Dryden, 297

John Locke, 302

Alexander Pope, 303

Jonathan Swift, 308

Joseph Addison et Sir Richard Steele, 315

John Gay, 317

 

LES GRANDS ROMANCIERS DU XVIII° SIÈCLE

PAR ALAIN MORVAN

 

Introduction, 321

Daniel Defoe, 325

Henry Fielding, 332

Tobias Smollett, 339

Samuel Richardson, 348

Laurence Sterne, 356

Dans la mouvance des grands romanciers, 363

          Remarques préliminaires, 363 ; Mari, Dans. 364 ; Eliza Haywood, 364 ; Robert Paltock, 366 ; Sarah Fielding, 367 ; John Cleland, 368 ; Francis Coventry, 370 ; Henry Mackenzie, 370

             

AUTOUR DE SAMUEL JOHNSON

PAR ALAIN MORVAN

 

Introduction, 373

Samuel Johnson, 374

James Boswell, 380

Oliver Goldsmith, 383

Lord Chesterfield, 388

Edward Gibbon, 389

Richard Brinsley Sheridan, 390

Edmund Burke, 392

Charlotte Lennox, 394                                                                                                                                      

Frances Burney, 394

 

PRÉROMANTISME ET ROMANTISME

PAR ALAIN MORVAN

 

Introduction, 397

Vers la poésie romantique, 399

James Thomson, 399 ; Edward Young, 402 ; William Collins, 403 ; Thomas Gray, 404 ; William Cowper, 405 ; Robert Burns, 407 ; William Blake, 407

Le roman gothique, 410

Horace Walpole, 410 ; Clara Reeve, 412 ; William Beckford, 412 ; Ann Radcliffe, 413 ; Matthew Gregory Lewis, 414

Les poètes romantiques de la première génération, 415

William Wordsworth, 415 ; Samuel Taylor Coleridge, 422 ; Robert Southey, 428

Les poètes romantiques de la seconde génération, 430

Lord Byron, 430 ; Percy Bysshe Shelley, 435 ; John Keats, 441

Autour de Godwin, 445

William Godwin, 445 ; Mary Wollstonecraft, 447 ; Mary Shelley, 447

Jane Austen, 451

Sir Walter Scott, 458

Essayistes et critiques romantiques, 463

Charles Lamb, 463 ; William Hazlitt, 467 ;James Henry Leigh Hunt, 468 ; Thomas De Quincey, 468

 

L'ÉPOQUE VICTORIENNE (1837‑1901)

PAR FRÉDÉRIC REGARD

 

Introduction générale: l'ère victorienne, 471

 

I. Le roman

 

Le roman réaliste (1836‑1872), 481

Une fenêtre sur le monde, 482

          Charles Reade, 482 ; Charles Kingsley, 482 ; Benjamin Disraeli, 482 ; Wilkie Collins, 483 ; Elisabeth Gaskell, 483 ; Anthony Trollope, 484

Réalisme et subversion, 485

William Makepeace Thackeray, 485 ; Charles Dickens, 488

Réalisme et écriture féminine, 493

Les soeurs Brontë, 493 ; George Eliot, 498

La fin de l'époque victorienne (1865‑1903), 503

Le divorce, 507

George Gissing, 507 ; Samuel Butler, 508

Une remise en question de l'identité, 509

George Meredith, 509 ; Robert Louis Stevenson, 512 ; Edward Lear et Lewis Carroll, 513

Deux conceptions de l'autorité, 515 Rudyard Kipling 515 ; Thomas Hardy, 518

 

II. La poésie

 

Le « post‑romantisme » (1842‑1869), 523

Elizabeth Barrett Browning, 526; Arthur Hugh Clough, 527 ; Matthew Arnold, 528 ; Alfred, Lord Tennyson, 529 ; Robert Browning, 532

Vers le modernisme (1862‑1909), 536

Entre idéalisation et désillusion, 539

George Meredith, 539 ; Alfred Edward Housman, 540 ; Coventry Patmore, 540 ; James Thomson, 541 ; Thomas Hardy, 541

Les pré‑raphaélites, 543

Christina Rossetti, 544 ; Dante Gabriel Rossetti, 545 ; William Morris, 545

« Read it with the ears », 547

Algernon Charles Swinburne, 547 ; Gerard Manley Hopkins, 548

 

III. Le théâtre victorien et édouardien

 

Vers un théâtre populaire et réaliste (1843‑1890), 553

Entre divertissement et mélodrame, 556

Tom Taylor, 556 ; Dionysus Lardner Boucicault, 556 ; William Schwenk Gilbert, 557

Vers un réalisme sérieux, 557

Thomas William Robertson, 557 ; Arthur Wing Pinero, 558

La naissance du théâtre moderne (1890‑1920), 559

Art et engagement, 559

La réaction : Oscar Wilde, 560

La rupture : George Bernard Shaw, 562



LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XX° SIÈCLE (1901‑1950)

PAR FRÉDÉRIC REGARD

 

Introduction générale : le triomphe du « modernisme », 567

 

I. Le roman

 

L'époque « édouardienne » , 573

Les « Édouardiens » , 574

Arnold Bennett, 574 ; John Galsworthy, 575 ; Herbert George Wells, 576

La transition « prémoderniste », 577

Henry James, 578 ; Joseph Conrad, 581

Le roman moderniste (1910‑1939), 584

Impressionnisme et antihumanisme, 584

Ford Madox Ford, 584 ; Wyndham Lewis, 586 ; David Herbert Lawrence, 588

Bloomsbury, 592

Edward Morgan Forster, 594 ; Virginia Woolf, 598

« Dislocated Reason » : James Joyce, 602

L'après‑modernisme (1928‑1949), 608

Un laboratoire de formes, 612

Aldous Huxley, 612 ; Christopher Isherwood, 613 ; Henry Green, 614 ; Joyce Cary, 615 ; jean Rhys, 615 ; Lawrence Durrell, 617 ; Malcolm Lowry, 618

Vers un « postréalisme », 620

Ivy Compton‑Burnett, 620 ; Graham Greene, 622 ; Evelyn Waugh, 625 ; George Orwell, 628

 

II. La poésie

 

L'époque « moderniste » (1908‑1922), 633

Les « Géorgiens », 638

John Masefield, 639 ; Waller De la Mare, 639 ; Robert Bridges, 639

Les « War Poets » , 640

Rupert Brooke, 640 ; Siegfried Sassoon, 641 ; Wifred Owen, 641 ; Isaac Rosenberg, 642

Du symbolisme au modernisme, 642

William Butler Yeats, 642 ; Thomas Stearns Eliot, 645

L'entre‑deux‑guerres : naissance d'un « postmodernisme » (1922‑1944), 649

Le retour au mythe, 651

Robert Graves, 651 ; Edwin Muir, 652

La tentation mystique, 653

David Gascoyne, 653 ; David Jones, 654 ; Hugh MacDiarmid, 656

Politique et avant‑garde, 657

Louis MacNeice, 657 ; Wystan Hugh Auden, 659

 

III. Le théâtre

 

Vers un théâtre moderniste (1900‑1920), 663

John Millington Synge, 665 ; William Butler Yeats, 667

L'expressionnisme (1920‑1950), 670

          L'antiréalisme, 672

Le théâtre ouvrier, 672 ; John Boynton Priesttley, 673 ; Noël Coward, 673

Expressionnisme et politique, 674

Wystan Hugh Auden et Christopher Isherwood, 674 : Sean O'Casey, 675

La renaissance du drame poétique : T. S. Eliot, 676

 

LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXe SIÈCLE (1950‑1990)

PAR FREDERIC REGARD

 

Introduction générale: le refus de l'abstraction, 679

 

I. Le roman

 

Du « postréalisme » au « postmodernisme » (1954‑1962), 685

          Les néo‑réalistes, 685

William Cooper, 685 ; Charles Percy Snow, 685 ; Anthony Powell, 686 ; Angus Wilson, 687

Les « Angry Young Men » , 689

John Braine et John Wain, 690 ; David Storey, 691 ; Alan Sillitoe, 692 ; Kingsley Amis, 692

Le roman « spéculatif», 694

Iris Murdoch, 694 ; Muriel Spark, 697 ; William Golding, 699

Le « postmodernisme » (1962‑1990), 703

Le retour à l'expérimentation (1962‑1969), 707

Une nouvelle avant‑garde, 707

John Berger, 707 ; B. S. Johnson, 707 ; Christine Brooke‑Rose, 709

Comédie et « métafiction », 709

David Lodge, 709 ; Malcolm Bradbury, 710 ; Anthony Burgess, 711

Une révolution des perspectives, 713

John Fowles, 713 ; Doris Lessing, 715

Le jeu des perspectives (1970‑1981), 717

La « fantasy », 717

Russell Hoban, 717 ; J. G. Ballard, 718

Le réalisme grotesque, 719

Ian McEwan, 719 ; Martin Amis, 720

L'écriture féminine, 722

Emma Tennant, 724 ; Fay Weldon, 725 ; Angela Carter, 726

Perspectives postcoloniales, 728

Viviadhar Surajprasad Naipaul, 729 ; Salman Rushdie, 731

« Explorations of history » (1981‑1990), 734

D. M. Thomas, Peter Ackroyd et julian Barnes, 734 ; Graham Swift, 737

 

II. La poésie

 

Le retour à l'humanisme : entre exubérance et minimalisme (1946‑1962), 739

Dylan Marlais Thomas, 742 ; Philip Larkin, 744

Le « postmodernisme » (1966‑1991), 747

La revendication de l'excentricité, 749

La « New Narrative Poetry », 749 ; La poésie « martienne», 750 ; L'écriture féminine, 750 ; La poésie « concrète», 751

« Seeing things anew », 752

Charles Tomlinson, 752 ; Ted Hughes, 753 ; Seamus Heaney, 755

 

III. Le théâtre

 

Le renouveau (1955‑1965), 759

Le théâtre politique, 760

Arnold Wesker, 761 ; John Arden, 762 ; John Osborne, 763

Vers le théâtre postmoderne, 765

Harold Pinter, 765 ; Samuel Beckett, 767

Le théâtre postmoderne (1964‑1990), 771

Le retour de la farce, 773

Peter Barnes et Joe Orton, 773 ; Alan Ayckbourn, 774

L'écriture féminine, 775

Pam Gems et Caryl Churchill, 776

Le théâtre de « l'éveil » , 777

David Edgar, David Hare et Howard Brenton, 777 ; Edward Bond, 779

Le théâtre « intellectuel » , 782

Peter Shaffer, 782 ; Tom Stoppard, 783

 

Index, 787