CHRISTINE REYNIER |
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Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses, agrégée d'anglais, docteur d'Etat, Christine Reynier est professeur de littérature britannique à l'Université Montpellier III et présidente de la SEAC. |
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Reynier, Christine, Bernard, Catherine (ed.), Virginia Woolf. Le Pur et l'impur (Colloque de Cerisy 2001), Rennes: Presses Universitaires de Rennes, Collection Interférences, 2002.
Le
rôle
majeur
joué
par
Virginia
Woolf
dans
la
littérature
anglaise
des
années
vingt
et
trente
n'est
plus à
démontrer.
On
sait
combien
Mrs
Dalloway,
La
Promenade
au
Phare,
Les
Vagues,
contribuèrent
à
faire
émerger
une
écriture
de la
modernité,
une
langue
mouvante,
labile,
suspendue
à la
frontière
de la
prose
et de
la
poésie,
lovée
au
plus
intime
de la
conscience. |
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Profondément critique de notre monde mercantile où les lois de la rentabilité érodent la sensibilité et dénigrent les vertus de l'imagination, jeanette Winterson, jeune auteur britannique, défend l'art avec passion dans des textes flamboyants. Loin de faire cavalier seul, elle convoque la littérature du passé et du présent dans un désir de créer une forme nouvelle qui repousse sans cesse les limites des genres, discours et arts existants pour permettre au lecteur de transgresser les siennes. Dans un élan comparable à la maïeutique de Socrate, jeanette Winterson tente de faire redécouvrir au lecteur ce qui est enfoui en lui, à commencer par l'émotion. Aux antipodes de l'art réaliste et dans la droite ligne de l'écriture moderniste, son art, à la fois subversif et visionnaire, recherche la beauté totale de l'Amour, redéfini comme « miracle ordinaire u. Et c'est l'infini de cette vision mouvante et utopique qui sollicite indéfiniment le lecteur. | |
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Cahiers
Victoriens
et
Edouardiens
62
(octobre
2005) http://alor.univ-montp3.fr/serpub)
http://publications.univ-montp3.fr/cve-62
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Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Arts, eds. Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier. Montpellier: Presses Universitaires de Montpellier III, Present Perfect 2, 2006. ISBN 2-84269-751-0. 15 euros. This volume comes as a sequel to a previous publication, Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Literature, which explored the paradoxical connections between impersonality and emotion, two notions central to modernist as well as to later British literature. Through the double prism of impersonality and emotion, the first set of articles presented here bring to light if not the tenets of Modernism, at least some of the aesthetic principles of representative artists of the time and, from Beardsley to Hitchcock through Windham Lewis, Gaudier Brzeska and Epstein, browses through various forms like drawing, architecture, film and the radio play. The second half of the volume concentrates on the post-war period, addressing the vexed question of the relationships between impersonality and emotion in film (Antonioni), drama (Bond), photography (Brandt, Almond), painting (School of London), architecture, and other types of contemporary manifestations and installations practised by the Young British Artists and their contemporaries (Hirst, Taylor-Wood, Floyer, Whiteread, Opie among others). The twenty two articles in this collection unearth lines of force that run all the way from romanticism to postmodernism. While stressing the unexpected perenniality of the impersonal, they give the lie to Fredric Jameson’s famous vision of contemporary literature as characterised by a “waning of affect”.
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Journal of the Short Story in English, Special Issue on Virginia Woolf, ed. Christine Reynier, 50 (July 2008) CONTENTS
Part ONE
Part Two
Abstracts
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