ROMANESQUE BRITANNIQUE ET PSYCHE

 

 

PARTIE UN : THEORIE ET METHODE       

     

 

I : APPROCHE THEORIQUE

 

1.  Statut du texte littéraire

Définition du texte littéraire comme artefact générateur d’effets d’ordre esthétique, cognitif ou affectif. Introduction de la notion de littérarité selon Roland Barthes.

 

2.  Définitions

Définitions du signifiant et du signifié.

 

3.  L’encodage

Les normes de l’histoire et du discours, la nomenclature de la narratologie et de la sémiotique.

 

4.  Le statut du narrateur

G. Genette et le statut du narrateur. Essai de détermination de types particuliers de narrateurs :

A. Le narrateur incertain

B. Le narrateur bidiégétique

C. Le narrateur diffus

D. Le narrateur furtif

 

5.  Les stratégies narratives

Les formes de discours fautif traitées comme symptômes, les dysfonctionnements discursifs permettant une remise en cause du statut du narrateur et de celui du roman

    

 

II : METHODOLOGIE

 

1.  Approches critiques

A.     Approche freudienne

a.      Inconscient / préconscient / conscient

b.      Ça / Moi / Surmoi

c.       Complexe d'Œdipe

B.     L’apport de Lacan

Imaginaire / Symbolique / Réel

 

2.  Approche méthodologique

 

A. Caractérisation. Niveau de conscience des personnages

Paranoïa / Schizoïdie

Comment repérer le discours paranoïaque ou schizoïde ? Etude des symptômes et mise en place d’une méthodologie du dépistage de ces symptômes dans le discours des narrateurs à partir de grilles proposées par l’AML.

 

B.  Le Self  et l’autre

Etude de l’instabilité des personnages éclatés en différentes représentations dont certaines sont des représentations fantasmatiques ou les métaphores de conflits psychiques. On examine quelques exemples de constructions fantasmatiques fondées sur la réplication par similarité et opposition.

L’apport connotatif de l’onomastique.

 

  1. Le récit

 

Approche de la temporalité comme indicateur du travail de l’inconscient.

 

A. Analyse dynamique du récit

a.      Parcours herméneutique

Le développement d’un drame métaphorique de type bildungsroman, maïeutique, ou à l’inverse, métaphore de la dégradation psychique.

Etude de quelques stratégies narratives : la palingénésie et de l’épiphanie.

b.      Le travail de deuil

Les trois phases du deuil : identification, culpabilité et désinvestissement.

L’exemple de Last Orders de Graham Swift et de The Remains of the Day d’Ishiguro..

Deuil individuel et deuil collectif.

 

B. Analyse formelle

a.  Représentation des rêves et des fantasmes

Etude du « réalisme onirique », l’affect mis en forme et l’orthogénèse du fantasme.

Application à la littérature anglaise contemporaine de la théorie freudienne de construction du rêve par condensation et déplacement.

Le travail de l’imaginaire dans la stratégie d’évitement mise en place par les personnages.

Délire et synesthésie.

b. Le psychotope

Définition du psychotope comme lieu métaphorique représentant la psyché du narrateur ou du personnage et des personnages comme des topoi.

L’exemple du manoir de Darlington Hall dans The Remains of the Day.

Repérage et mise en évidence du psychotope.

 

C. Intention narrative : les travaux de Peter Brooks

 

La psychanalyse, selon Peter Brookes, est essentiellement un art narratif qui s'intéresse à la restitution du passé par la dynamique de la mémoire et du désir. Concernant la littérature, il analyse l'intrigue comme une forme de désir qui nous entraîne en avant. Il y voit une force dynamique qui structure le récit, c'est-à-dire l'enchaînement des événements tels qu'ils sont racontés dans l'histoire..

 

  1. Les hoquets de l’énonciation

 

 

ruptures de la diachronie : les approches contradictoires des auteurs.

 

A. Répétitions

L’insistante présence d’objets contre l’omission d’elements-clés marquant la dislocation du récit.

 

B. Omissions

L’exemple de la lettre toujours relue de Stevens.

 

C. Ruptures de la diégèse

Anamnèse et amnésie, le mélange des genres dans The Unconsoled.

 

  1. Des topiques à  l’énonciation

 

A. Fonctions et dysfonctionnements de l’Œdipe

 

Du schéma classique du fils désirant la mère aux multiples formes de culpabilité liée à la transgression, on trace quelques pistes menant aux multiples représentations du triangle œdipien et aux interversions des rôles qu’elle engendrent.

Les effets obtenus : du grotesque à l’humour qui libèrent l’affect et offrent un exutoire dans le rire.

 

B. Présence de l’Autre et retour du refoulé

 

Les signes de la présence du discours de l’Inconscient dans les métalepses, le dialogue sous le dialogue, les actes manqués et la dialogie du non-dit.

 

C. Cryptonymie : les travaux de Maria Torok et Nicolas Abraham

 

L'Inconscient, objet essentiel de l'étude psychanalytique y est considéré comme un arrière-plan, qui permet la formation de ce que les auteurs appellent une "crypte" dans la conscience du patient, comme une chambre forte qui protège de l'extérieur le secret même de son "inclusion clandestine" ou de son "exclusion interne." Les arcanes du récit et le sens caché-révélé des mots.

 

 

PARTIE DEUX : APPLICATIONS

 

 

Cette seconde partie présente des études approfondies de romans britanniques contemporains qui ont servi à illustrer la partie théorique. Il s’agit de mettre en application ce qui a été présenté de façon éclatée en restant au plus près du texte. La volonté de didactisme qui guide les explications de la première partie (les définitions proposées pour tous les mots inscrits en gras, la reprise de notions élémentaires parfois, cède ici le pas à une étude moins facilement abordable par des étudiants peu habitués à l’approche analytique. Chaque étude concerne un roman différent et se présente de la façon suivante :

 

-   Le résumé rapide de l’œuvre.

-   Les observations faites lors de la lecture.

-   La méthode utilisée développée en quelques points.

-   L’étude détaillée.

 

  1. Grandchester Grind de Tom Sharpe

 

A partir d’un diagnostic psychiatrique, on applique une grille de lecture freudienne pour observer les représentations paternelles et les dysfonctionnements du triangle œdipien. L’étude de le mise en scène parodique de la tragédie montre les sources du comique fondé sur le grotesque. On tente d’expliquer pourquoi on rit plutôt que comment on rit.

 

2.      Great Apes : régression de la métaphore – métaphore de la régression

 

En partant de l’observation de schémas comportementaux, on vérifie si l’itération codifiées s’accompagne de régression psychique chez les personnages. On étudie ici les dysfonctionnement de la métaphore paternelle plutôt que le disfonctionnement du triangle œdipien. On montre enfin comment l’ironie procède par démétaphorisation du discours, conséquence de l’inversion des codes.

 

3.  La stratégie d’évitement dans The Inimitable Jeeves de P.G. Wodehouse

 

On postule que cet ouvrage est la mise en scène d’une prise de conscience. On considère alors que l’énoncé narratif n’est autre que la verbalisation d’un rêve permettant cette prise de conscience par un constant échange inarticulable entre le Moi, représenté par Bertie Wooster, le narrateur, et l’Autre, le majordome Jeeves, qui a les honneurs du titre. On découvre dans les fractures du discours la stratégie d’évitement développée par le Moi pour lutter contre les risque de castration symbolique.

 

4.      Une recréation paradoxale : l’humour doux-amer de Mo

 

On dresse une topologie du risible pour montrer que sous le comique manifeste des situations comiques se cache l’humour latent. L’expression du désir caché s’y paie en renoncements et en constructions fantasmatiques par lesquelles le personnage humoristique accepte son sort comme étant non tragique.

 

5. Le retour du refoulé ou les avatars du père dans The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro

Après repérage des figures paternelles et des rituels, on tente de montrer que la fonction du majordome se réduit, dans les analepses, à celle d’un officiant.

Le parcours qu’il entreprend est analysé selon une dynamique double, cyclique et linéaire, permettant une double approche, historiciste et universaliste de l’étude de la structuration de l’Ego représenté par le personnage de Stevens, héritier de la double culture de l’auteur.

On montre comment l’hypercodage du discours signifie la présence de l’Autre en lutte contre le réel auquel Stevens doit se confronter (un parcours inverse à celui de l’évitement étudié précedemment).

 

6.  « Pen is envy » – penis envy – The Handmaid’s Tale  de Margaret Atwood

 

A partir des symptômes psychiques, on décrit les mécanismes de défense du Moi et les stratégies d’évitement générées par lé redécouverte des pouvoirs du langage et la construction d’un contre-pouvoir déconstruisant la réalité mortifère en reconstruisant le passé en fiction.