Ebc13
résumés / abstracts
Claude Chastagner, "Quelques pistes rock pour
la lecture de The Buddha of Suburbia." |
(Claude CHASTAGNER)
À l'instar de nombreux romans contemporains, The Buddha of Suburbia fait abondamment référence à la culture "pop" anglo-américaine, sa dimension musicale en particulier. Cet article explore la place et la fonction de la musique rock dans le roman, en rapport notamment avec la quête identitaire du personnage de Karim, et montre comment Hanif Kureishi utilise les références musicales pour construire une nouvelle écriture qui ait un sens pour les jeunes Générations.
A Middle class Hero Is
Something To
Be?
Contemporary Anglo-American
literature draws heavily on pop culture, and particularly music. This paper
deals with the use of rock music in Hanif Kureishi's The Buddha of
Suburbia, with particular emphasis on Karim's quest for identity. It
also explores in what way music enables Kureishi to devise a new kind of
writing, that would be relevant for the up-coming generations.
Onomastics
in Hanif Kureishi's The Buddha of Suburbia
(Florence
D'SOUZA)
Names play an important
role in Hanif Kureishi's The Buddha of Suburbia, opening up ways of
understanding and appreciating the text. The choice of certain names like
those of the Indian or women characters seems to function in a symbolic manner.
Namedropping appears as a strategy of integration through a play of associative
and connotative links: various neighbourhoods of Greater London, music
selections, brands of food and clothing work as sociocultural markers. The
names of authors and titles of literary works make up a subtext in themselves
with a host of unconservative American authors and several French references.
Canonical English literature is present only indirectly, either in a derisive
context or linked to the American Beat Generation through a questioning of
social norms. The use of nicknames and refashioned personal names highlights
the nature of relationships in the novel, either in a stinging, ironical
vein or in a more intimate, humorous way. Thus, names can be seen as buttresses
of the central core of Kureishi's work, which revolves around the exploration
of identity.
L'onomastique dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi
Les noms jouent un rôle important dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi: ils tracent des pistes qui permettent de pénétrer plus profondément dans le texte. Le choix de certains noms comme ceux des personnages indiens ou féminins semble fonctionner d'une manière symbolique. Le jeu de connotations et d'associations entre les noms différents apparaît comme une stratégie d'intégration, qu'il s'agisse des banlieues de Londres, des morceaux de musique, des mets ou des vêtements. Les noms d'auteurs et les titres d'ouvrages littéraires constituent en soi un réseau de signification avec un grand nombre d'écrivains américains anticonformistes et plusieurs références à la littérature française. La littérature anglaise canonique ne figure chez Kureishi que dans un contexte satirique ou dans le cadre d'un questionnement des normes sociales, proche de la Beat Generation américaine. L'utilisation de surnoms et le traitement des noms personnels nuancent les relations entre les personnages du roman, ou sur un ton ironique ou d'une manière affectueuse et humoristique. En bref, on peut lire les noms comme des piliers de l'édifice du Buddha of Suburbia, axé sur une exploration de l'identité.
The Buddha
of Suburbia ou "une saison
en enfer"
(Michèle HITA)
Il est évident que le Paradis et la faute originelle qui s'y rattache sont au centre (Paradise Stores) de la vie familiale et des préoccupations de Karim, le héros de The Buddha of Suburbia, au début du parcours initiatique qui le conduira de sa banlieue au centre, le centre de Londres et son propre centre. La scène du jardin où Haroon, "Dieu," et Ève/Eva commettent l'adultère est le prélude de la "saison en enfer" que vont connaître plusieurs des personnages. Mêlant les mythogrammes religieux empruntés aux deux cultures dont il est issu, l'orientale et l'occidentale, Karim va tenter "par accrétion" de construire sa propre personnalité et de mûrir son art de créateur, tout en se débarrassant du sentiment de culpabilité lié à la Chute. Voyeur comme Rimbaud était "Voyant": de nombreux parallèles peuvent être suivis en filigrane entre l'expérience du poète d'une "saison en enfer" et la traversée du désert de Karim chassé du paradis de l'enfance, comme Haroon, Anwar et Jeeta durent quitter l'Inde idéalisée et comme Jamila abandonne "Paradise Stores." C'est à un salut sans rédemption qu'il accède, dans un monde désacralisé où l'artiste, cependant, retrouve la liberté de créer.
The Buddha
of
Suburbia: "Paradise
Lost"
Obviously Paradise, and
the original sin which is closely linked to it, sit at the centre of Karim's
life and considerations, at the beginning of the initiation that will take
him from the suburbs where he grew up to the centre London's centre
and Karim's own centre. The scene in the garden, when Haroon, "God,"
and Eve/Eva commit adultery, is a prelude to the "season in hell" (from Rimbaud's
"saison en enfer") some of The Buddha's characters are going to live
through. By mixing religious "mythogrammes" taken from the two cultures he
belongs to, Karim endeavours to build his own personality "by accretion,"
as he ponders. At the same time, he tries to perfect his art as a creator
while getting rid of the sense of guilt associated with the Fall.
A Voyeur as Rimbaud was
the "Voyant": many correspondences can be traced between the experience of
the poet of "une saison en enfer" and Karim's crossing of the desert after
he has been driven out of the paradise of childhood, as Haroon, Anwar and
Jeeta had been forced out of an idealised India and as Jamila has to give
up Paradise Stores. He will then benefit from salvation without redemption,
in a demythologized world where the artist has the freedom to create,
nevertheless.
The
scope of fiction in Kureishi's The Buddha of Suburbia: from margin
to margin and back to the centre
(Judith
MISRAHI-BARAK)
The paper focuses on Hanif
Kureishi's treatment of space: the geographical space Karim Amir moves in,
and the cultural and literary space which is that of Kureishi himself. It
will try to show that the space of the city as it is described in The
Buddha of Suburbia, and the space of culture and literature have to be
analysed conjointly, since the former seems to allegorise the latter. Indeed
both Kureishi and Karim endeavour to locate themselves within a space already
designed by others, both socially and culturally speaking. The permanent
movement of criss-crossing, that Karim operates from one district of the
city to another, and back again, is quite symbolical of an attempt at locating
oneself in the British contemporary landscape. The grid Karim travels across,
back and forth, also points to the fact that one has to disentangle oneself
from previous maps and routes designed by others. In that respect he embodies
Kureishi's attempts to disentangle himself from oppressive relations of
filiation. The paper will emphasise that under the eclecticism of the cultural
references, of 'the literary genres and modes of' writing, the serious question
at stake is that of literature itself as the acknowledgement of filiation
and the reclaiming of past and present.
L'espace de la fiction dans The Buddha of Suburbia : d'une marge à l'autre, et retour au centre
Cet article se concentre sur le traitement de l'espace dans le roman de Hanif Kureishi The Buddha of Suburbia : l'espace géographique à l'intérieur duquel se meut Karim Amir, mais aussi l'espace culturel et littéraire qui est celui de Kureishi. L'hypothèse de départ est que ces deux espaces ne peuvent qu'être analysés en parallèle, le premier étant une allégorie du second. À la fois Karim et Kureishi tentent de s'inscrire dans un espace social et culturel qui a été dessiné par et pour d'autres. Les mouvements de va et vient constants et compulsifs opérés par Karim symbolisent bien la tentative de se situer dans le paysage culturel et littéraire britannique contemporain, de façon à pouvoir se défaire des relations de filiation trop oppressives. À cet égard, et dans un contexte post-colonial, l'article interprétera l'éclectisme des références culturelles, des genres littéraires et des modes d'écriture utilisés dans le roman comme un choix esthétique qui permet à l'écrivain de remodeler ce paysage littéraire. La littérature se redéfinit alors comme le passage de la filiation vers l'affiliation, permettant ainsi de reprendre possession de son passé et de son présent.
Neither/Nor:
Knowiedge and the Question of Binary Logic in The Buddha of Suburbia
(Ronald
SHUSTERMAN)
In this paper, I propose
to deal with two subjects which may at first seem unrelated. The Buddha
of Suburbia has been chosen to illustrate the concept of the entre-deux,
and there are indeed many examples in the novel where the law of the
excluded middle, the "either/or" of traditional logic, is rejected. Though
the form of the novel is not revolutionary, the ideology and world views
expressed here and there by the narrator and certain characters involve a
non-binary logic, a logic of neither/nor. The link between this non-binary
logic and the problem of racism is easy to underline.
However. The Buddha of
Suburbia is also striking for its frequent allusions to cultural artefacts
and celebrities, both popular and traditional. Reading the novel involves
a constant effort to identify the references. If many of the allusions to
popular culture help question the objectivity of the established "canon"
and thus imply a kind of cultural relativism, the very act of identifying
references seems to emphasise the value of knowledge in a more general or
even traditional sense. Indeed, the question of education is one of the
narrator's recurrent concerns.
I propose to examine the
way this valuing of education and knowledge ties in with the rejection of
binary logic. Is the act of reading The Buddha of Suburbia an experience
of the "in-between," or is it a more conventional exercise in identity and
identification?
Neither/Nor : La connaissance et la question de la logique binaire dans The Buddha of Suburbia
Le but de cet article est de traiter deux sujets qui, à première vue, ne semblent pas liés. The Buddha of Suburbia nous est proposé comme exemple du concept de l'entre-deux : en effet, en de multiples passages, le roman semble passer outre la loi du "tiers-exclu" le "ou bien, ou bien" de la logique traditionnelle. Même si la forme du roman n'a rien de révolutionnaire, l'idéologie et la vision du monde exprimées ici et là par le narrateur ou certains personnages témoigne de cette logique non-binaire. Le lien entre celle-ci et le problème du racisme est aisément perceptible. Néanmoins. The Buddha of Suburbia nous frappe également de par la fréquence de ses références aux artefacts culturels, qu'elles soient populaires ou plus érudites. L'acte de lecture du roman implique donc un effort constant d'identification de ces références. Si l'intérêt porté à la culture populaire semble plaider en faveur d'un certain relativisme culturel, cet acte même d'identification tend à valoriser la connaissance dans un sens plus traditionnel du terme. Il est vrai que la question de l'éducation reste l'un des soucis majeurs du narrateur.
L'article examine donc le rapport subtil entre cette valorisation de la connaissance et de l'éducation et le rejet plus explicite de la logique binaire. La lecture de The Buddha of Suburbia est-elle vraiment une expérience de l'entre-deux, ou devient-elle un exercice plus conventionnel d'identité et d'identification?
Identité
optionnelle / identité bloquée
(Gérard SIARY)
Le roman anglais contemporain développe-t-il une nouvelle approche de l'identité? Dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi, l'identité est un choix possible, une simple fiction individuelle, et toute croyance têtue dans une religion ou une appartenance ethnique ne peut mener l'individu qu'à la mort. Dans The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro, l'identité se bloque car le protagoniste, maître d'hôtel anglais d'allure japonaise, est incapable de se libérer du cadre de la hiérarchie et de la tradition et de comprendre les vertus du sentiment et de la démocratie. Les deux romans abordent par des voies différentes le même problème: le devenir éthique de soi entre l'engagement politique et historique et l'appartenance ethnique stricte.
Open identity / Closed
identity
Is the British contemporary
novel developing a new approach of identity? In The Buddha of Suburbia
by Hanif Kureishi, identity is conceived as a possible choice, pure
individual fiction, and obstinate belief into any faith or ethnic belonging
can only be doomed to death. In The Remains of the Day by Kazuo
Ishiguro, identity gets closed, as the main character, a Japanese-looking
British butler, is thoroughly unable to free himself from hierarchy and tradition
and to learn the virtues of feeling and democracy. Both novels approach the
same problem along different lines: the ethical becoming of the self between
political and historical involvement and social and ethnic belonging
The Buddha
of Suburbia : le carnaval
des mythes
(Dominique VINET)
Au niveau manifeste, The Buddha of Suburbia est un récit initiatique. Karim Amir, le narrateur dont la double appartenance fait un déraciné, cherche à être reconnu comme acteur et rêve donc de se mêler aux intellectuels de la New Wave londonienne des années 70. Au niveau latent, c'est le choc des cultures que l'auteur met en scène. Karim devient alors le lieu d'affrontement des mythes indiens dont il est inconsciemment dépositaire avec les mythes de la 159 modernité anglaise qui l'attirent vers le centre de Londres et ceux du vieux fonds culturel européen, qui se manifestent sous la forme de deux guides, Hermès et une Amazone. Karim finit par concilier la recherche de la compagnie des dieux de l'Olympe dans un mouvement linéaire des faubourgs vers la capitale, avec l'approche hindouiste de maya, cette conception cyclique du monde qui boucle sur l'union des contraires. Cet article propose de dresser le portrait du narrateur en héros mythique, puis de montrer la prégnance et la dynamique de trois mythes indiens essentiels dans Midnight's Children de Rushdie l'étude intertextuelle sous-tend le projet et l'interaction des cosmogonies. Il apparaît alors que l'itinéraire du héros est la résultante des forces auxquelles il est soumis et qui l'obligent à un voyage intérieur dans le royaume de l'Ombre où il découvre enfin son identité.
The Buddha of Suburbia:
myths
in carnival
The Buddha of Suburbia is
obviously the story of an initiation. Karim Amir, the narrator born to an
English mother and Indian father, is looking for roots and success as an
actor and dreams of mingling with the New Wave in the London of the '70s.
At a deeper level, what the writer stages is the clash of cultures. Karim
becomes the home of conflicting influences between Indian myths which he
hardly acknowledges, the myths of English modernity which lure him towards
the centre of London and the old European ones which appear in the form of
two guides, Hermes and an Amazon. Karim finally manages to combine his linear
approach from the suburbs to the capital where he seeks the company of the
Olympian gods with the Hindu approach of maya, the cyclical
conception of the world which transcends opposites. This article intends
to portray the narrator as a mythic hero, then to outline the significance
and dynamic of three outstanding Indian myths also present in Rushdie's
Midnight's Children an intertextual study sustains the
project and the interaction of the cosmogonies. The hero's journey
thus appears to be the outcome of the forces to which he bas been submitted
and which compel him to make an interior trip to the kingdom of the Shadow
where he discovers his identity.
(Chantal DELOURME)
Le corpus des nouvelles de Katherine Mansfield est ici abordé à partir des différentes modalités de la traversée du sens qu'il propose: questionnement, crise, exemption. La première de ces modalités prend la forme d'un questionnement propre au jeu d'images et de contre-images qui caractérise l'intertexte mansfieldien par le biais duquel est interrogé le statut de l'artefact littéraire entre expérience et simulacre. La deuxième se présente comme une crise du sens que rend exemplaire la nouvelle "The man without a temperament," à travers ses modulations de l'insignifiant et du signifiant liées à l'inexpérience du mourir. La troisième étudie certains aspects de la dimension performative de l'écriture mansfieldienne comme approchant l'utopie de l'exemption du sens.
Katherine Mansfield's
crossings: towards an exemption of
meaning
Following up from Katherine
Mansfield's representation of experience as a crossing, this paper examines
three different modes of the inscription of meaning in her short stories,
as a questioning, as a crisis, as exemption. Katherine Mansfield's intertext
is first considered as a dialogic space within which images and counter-images
provide evidence of a questioning as to the status of the literary artefact
between experience and simulacrum. The short story "The man without a
temperament" is then studied as staging a crisis of meaning through its interplay
of insignificance and significance. The third part deals with aspects of
the performative dimension of' Katherine Mansfield's writing, counterbalancing
the oscillation of meaning through the utopia of its exemption.
"Je Ne Parle
Pas Français" : le savoir d'une langue étrangère
(Claire JOUBERT)
La lecture rapprochée de "Je Ne Parle Pas Français," cet ombilic énigmatique, centre décentré de l'oeuvre, est l'occasion d'aborder de front l'effet troublant des textes de Mansfield, l'étrange inquiétude dans laquelle nous laissent les représentations qu'ils composent. La présente étude propose de voir en Raoul Duquette seul énonciateur étranger dans le corpus mansfieldien le metteur en scène d'un savoir sur le signe et sur l'enjeu sexuel du semblant. Elle permet ainsi dégager une structure qui semble fonctionner comme matrice narrative et symbolique, ré-inventée de nouvelle en nouvelle: celle d'une scène, comme moment de suspension de la différence sexuelle, et de la division sous toutes ses formes.
"Je Ne Parle Pas
Français": what the French speaker
knew
This study proposes a close
reading of "Je Ne Parle Pas Français," one of the unaccountable
and disquieting Mansfield stories, as a means to engage directly with
the peculiarly disturbing effect their poetics produces on the reader.
It suggests that the centre-stage position of the shady Raoul Duquette
the only foreign enunciator in the collected stories functions as
the nub of a narrative insight into the sexual essence of the sign. It allows
us eventually to uncover a structure which seems to work as a narrative and
symbolic matrix in the whole of Mansfield's works, newly rediscovered from
story to story: that of a primal scene which enacts the suspension of sexual
difference, and of division in all its consequent guises.
Katherine Mansfield
: la fiction mystérotique
(Josiane PACCAUD-HUGUET)
Cet article s'interroge sur la possibilité d'une relation entre les références à l'hystérie dans les récits de Mansfield, et un agencement d'énonciation qui ne serait pas hystérique mais plutôt "mystérotique," cernant l'impossible à dire par les bords-mêmes de la fiction. Le trope narratif en serait une façon singulière de suspendre la représentation au bord de la modalité du visible pour retrouver le moment où le signifiant est encore pur cri, mystery -call. Au niveau intradiégétique, il s'agit de poser l'énigme du désir d'une femme en termes irréductibles à l'imaginaire des fictions patriarcales : la question de la féminité concernerait alors moins les relations entre les sexes que les choix inconscients de chaque sujet par rapport à un Autre qui toujours manque. L'écriture de Mansfield quant à elle consisterait en un art ironique du trompe-l'oeil, un habillage/déshabillage du sens créant un voile brumeux dont la brillance n'est possible que sur fond de ténèbres : l'érosion interne de la représentation fait flotter les images, creuse un moment pour un "petit quelque chose" dont la plainte élégiaque fait entendre, sur le support énigmatique de la fiction mist-érotique, la vérité sur l'objet perdu du désir humain.
Katherine Mansfield's
mysterotic
fiction
This essay explores the
possibility of a link between the references to hystery in Mansfield's stories,
and a "mysterotic" narrative mode taking the reader to the very edge of fictional
representation. The narrative trope Mansfield creates consists in making
the object vacillate before the reader's eyes, in order to make room for
the mystery-call of the Other. On the fictional plane, her stories raise
the enigma of femininity in terms that exceed the pretty fictions of patriarchy
"what a woman wants" being less a question of gender position than
of each subject's feminine part in the face of the Other's desire. Mansfield's
writing may itself be defined as ironical trompe-l'oeil, a peculiar
way of dressing up/undressing significance, of casting a misty veil whose
brilliance makes darkness visible. The processes that erode
repreentation from within produce floating fictions, create a moment
for a "little something" crying for the lost object of desire a complaint
overheard from beyond the screen of her mist-erotic fiction.
(Linda PILLIERE)
Le récit est, par définition, linéaire. Cependant, plusieurs critiques ont remarqué la façon dont Katherine Mansfield crée l'impression d'un instant caractéristique. Nous essayons de montrer qu'une étude des procédés langagiers employés dans les nouvelles permet de mieux comprendre comment un tel effet se produit.
Le récit traditionnel met en place des actions qui s'enchaînent, formant ainsi une séquence qui progresse vers un but final. À partir d'une étude de l'ouverture et de la clôture de quelques nouvelles, nous constatons que le texte ressemble davantage à une boucle. Une analyse de la présentation chronologique des événements, et notamment de l'emploi du présent simple, du prétérit simple, des propositions subordonnées et de la forme en -ing, révèle que la séquence temporelle est souvent détruite. La séquence causale est également atténuée. Nous examinons la présentation du sujet-agent et la nature du procès. Nous constatons que l'emploi prépondérant d'un attribut de l'animé à la place d'un sujet animé volontaire atténue la qualité agentive du sujet. De même, l'emploi des verbes d'état à la place des verbes de processus, l'absence du rapport de cause à effet, et la suppression de l'instigateur du procès font disparaître la séquence causale.
Enfin, la création d'un instant où coexistent passé, présent et avenir contribue à l'atomisation des personnages. Ceux-ci ne sont plus des êtres agissants, mais des consciences dépouillées d'autonomie, réduites souvent à de simples pronoms.
A Moment in Time: a
linguistic analysis of Katherine Mansfield's
style
A narrative is, by definition,
a linear sequence. However several critics have commented upon Katherine
Mansfield's ability to create the impression of a characteristic instant
or moment. In this paper we seek to show that a study of the grammatical
features used in the short stories can help explain how such an effect is
produced.
At the heart of any narrative
is a chain of events which form a sequence progressing towards some kind
of conclusion. The study of' the beginnings and ends of several short stories
reveals that these texts loop back upon themselves instead of forming a linear
chain of events. An analysis of the chronological framework of these short
stories and especially the use of the simple present and simple past
tense, subordinate clauses and the -ing form shows that the temporal
sequence is often destroyed. Linearity can also be causal and two major factors
retain our attention: the agent and the type of verb used. The use of "body-part"
agents or metonymic agency, instead of animate agents, the use of state verbs
and agentless passives all contribute to weaken the causal sequence. Finally
the absence or weakening of temporal and causal sequence affects way the
characters are portrayed in these short stories. No longer "doers," no longer
firmly in control of events, the characters lose their autonomy and become
shadowy figures, often reduced to a simple person.
(Christine REYNIER)
Le tempo de l'histoire permet de lire dans les insterstices du texte en apparence dépourvu de cohérence l'inscription d'une subversion des conventions sociales et morales, à l'image de celle que l'on trouve chez Baudelaire ou Flaubert. Le tempo du récit révèle la dimension métaphorique de cette subversion qui se double d'une subversion des codes littéraires traditionnels. Le voyage indiscret métaphorise ainsi le passage d'une esthétique réaliste à une esthétique moderniste et conduit au coeur de l'écriture paradoxale de Katherine Mansfield qui marie répétition et silence et s'efface ainsi au fur et à mesure qu'elle se forge.
Rhythm and subversion
in "An Indiscreet
Journey"
Rhythm provides the main
key to the reading of a story which first seems to be shapeless and meaningless.
The rhythm of the story as well as of the narrative points to a subversion
of social and moral codes which gradually turns out to be a metaphor for
a subversion of conventional literary modes. The whole narrative then reads
as a voyage from Victorian to Modernist aesthetics and eventually as a voyage
through Katherine Mansfield's own aesthetics and the paradoxical nature of
her writing which combines repetitive inscription with erasure.
(Michèle RIVOIRE)
Au-delà de la révélation manquée par la protagoniste sur la vérité du simulacre qu'elle exhibe autour du cou, le parcours poétique de Miss Brill nous conduit à un point de rupture entre la représentation fictionnelle et la métaphore pulsionnelle qui la sous-tend : "something crying," détaché de toute douleur humaine, marque l'échec de la solution hystérique donnée par la vieille demoiselle-au-collet à l'énigme féminine. Autrement dit, des pleurs non humains se font entendre dans cette clôture, en réponse à son interrogation passionnée de l'autre femme et de la fondamentale discorde entre les sexes. Ils indiquent rétroactivement le départ du parcours de l'écriture et de son devenir-élégie. Le lyrisme de la nouvelle se lit donc comme une tentative de combler l'écart structurel entre "someone listening" et "something crying," entre la voix narrative ou le lecteur et, d'autre part, la pulsion invoquante, liée à la voix-objet. Il se nourrit des restes d'une jouissance déposée au revers de la lettre et offre au lecteur la possibilité d'un deuil refusé à Miss Brill, qui demeure figée dans la posture cadaverisée de La Femme totalement femme. L'article se termine par une brève comparaison de l'élégie chez V. Woolf et chez K. Mansfield.
Katherine Mansfield's
short story as a becoming "something
crying"
Beyond the epiphany missed
by the protagonist concerning the truth propping up the simulacrum she exhibits,
the reader of Miss Brill is led to a breakdown in the discourse, between
the fictional representation and the metaphoric translation of an underlying
drive into elegy: ."something crying," severed from any human sorrow, marks
the failure of the old spinster's hysterical response to the dilemma of the
feminine. In other words, a non human weeping can be heard as an answer to
her passionate questioning of other women and the dis-harmony inherent in
sexuality. In retrospect, it points to the departure of the writing and its
becoming-elegy. Therefore, the lyricism of the story reads as an attempt
to bridge the structural gap between "someone listening" and "something-crying,"
between the narrative voice or the reader and, on the other hand, the vocal
object of the drive. It thrives on the remains of a "jouissance" deposited
in the text, offering the reader the possibility of a mourning refused to
the character, who remains mummified in her posture and imposture. The paper
eventually outlines a comparison between V. Woolf's elegy and K. Mansfield's.