(réf. Etudes Britanniques Contemporaines n° 2. Montpellier: Presses universitaires de Montpellier, 1993)
85
Compte rendu de lecture :Harding, Adrian (General Editor: Mark Mortimer). Survey of English Literature 4, The Twentieth Century. Paris: Dunod, 1992, 250 pp.
Michèle Théry (Université Paul Valéry, Montpellier)
Cet ouvrage en anglais, est-il utile de le préciser? est le dernier d'une série de quatre volumes (1) consacrés à la littérature anglaise, du seizième siècle à l'époque contemporaine. Le même schéma se répète d'un volume à l'autre: une première partie, intitulée Survey, présente le contexte littéraire et historique de l'époque en consacrant un bref passage aux principaux auteurs; une deuxième, Anthology, présente de très courts extraits d'oeuvres représentatives, et une troisième partie, Appendices, rassemble chronologie, bibliographie et index des auteurs et des ouvrages. Il faut évidemment admettre d'emblée les limites d'un tel ouvrage: proposer une synthèse de la littérature britannique du vingtième siècle en relativement si peu de pages impliquait de résumer fortement, voire de survoler de loin certaines période ou certaines oeuvres ainsi est-il quelque peu frustrant de trouver 25 lignes consacrées à Anita Brookner, Ian McEwan et Emma Tennant, rassemblés on ne sait trop pourquoi dans un paragraphe terminant une brève section intitulée Traditionalists, où figurent aussi, chacune en quelques lignes, les oeuvres de Anthony Powell, Olivia Manning et Angus wilson. Était-il indispensable, vue la brièveté du chapitre consacré au théâtre d'après-guerre, de le subdiviser en six parties (Background, "Neo-realist" Drama, Melodrama, Epic and History, Post-Symbolist Theatre and the absurd, Political Theatre, Feminist Theatre), alors que l'auteur lui-même souligne la difficulté qu'il y a à distinguer parfois entre ces catégories, et que, d'autre part, on peut se demander pourquoi tel auteur a été classé dans l'une plutôt que dans l'autre? __________
1. Les trois précédents volumes de la série, sous la
direction de Mark Mortimer, sont :
|
86 Les défauts évidents de cette entreprise tiennent probablement à un souci excessif de présenter de façon très pédagogique une époque si foisonnante et si diverse que l'on voudrait fournir aux étudiants des repères aussi commodes et clairs que possible. Le propos y perd nécessairement en profondeur. Quant au choix des auteurs et des extraits présentés dans la deuxième partie, on peut difficilement lui reprocher son caractère arbitraire, inévitable dans tout choix subjectif soumis à de telles contraintes de place. On ne peut néanmoins s'empêcher de penser que la proportion d'extraits de poèmes dans le total des extraits choisis tient peut-être davantage aux centres d'intérêt personnels de l'auteur qu'à un souci véritable de présenter des extraits représentatifs. À moins qu'il ne s'agisse d'une tentative pour corriger la tendance habituelle de ce type d'ouvrages à sacrifier quelque peu la poésie... Il faut souligner l'intérêt des annexes: index très complet, qui compense un peu le caractère trop souvent allusif du texte lui-même, bonne bibliographie sélective, tableau chronologique fort utile qui replace les oeuvres non seulement dans leur époque historique, mais dans un vaste contexte culturel (littéraire, philosophique, artistique) occidental. Malgré des défauts évidents, cet ouvrage, qui ne saurait constituer un manuel de base exclusif, mérite donc néanmoins d'être signalé aux étudiants.
|
(réf. Etudes Britanniques Contemporaines n° 2. Montpellier: Presses universitaires de Montpellier, 1993)