Atelier Nouvelles-SEAC - Congrès de la SAES 2007- Avignon
Responsables:
Nouvelles: Laurent Lepaludier (Angers)
SEAC: Christine Reynier (Montpellier III)
Vendredi 11 mai
Président de séance: Laurent Lepaludier (Angers)
14h30: Delphine Cingal (Université Paris II): L'Envers du décor et l'envers des corps: faire parler les lieux et les victimes dans les nouvelles policières britanniques duXIXè siècle (C. Doyle, A. Morrison, R.A. Freeman)
15h: Xavier Lachazette (Université du Maine): Le Cauchemar consumériste dans « The Dream of the Consortium » et « Paradise Park » de Steven Millhauser.
15h30: Jonathan Bloom (Université de Paris-Dauphine): The Hidden Craft in William Trevor's Fiction.
16h: Pause
16h30: Karima Ben Salah Thomas (Université de Besançon): L'Envers du décor dans John Ford's 'Tis Pity She's a Whore d'Angela Carter.
17h: Sonia Saubion (Université Paris X): « All the World’s a Stage »: dans les coulisses de l’écriture fowlesienne.
17h30: Isabelle Keller-Privat (Université Toulouse 2): L’envers du décor durrellien : l’hypotexte sadien du Quintette d’Avignon.
Samedi 12 mai
Présidente de séance: Christine Reynier
9h: Laurent Mellet (Université d'Artois): « Without form, how can there be beauty? » (A Passage to India) : dernières inversions de l’écriture devant la forme impossible du décor chez E. M. Forster .
9h30: Ariane Blayac (Université Paris 3): “You don’t want to bring all that up”: logique de l’excavation dans Loving (1945) de Henry Green.
10h: Annelie Fitzgerald (ENS Lyon): Wyndham Lewis: Behind the Scenes of Modernism.
10h30: pause
Président de séance: Eileen Williams-Wanquet
11h: Julie Labay (Université Montpellier 3): Une nécropole illusoire: le trompe-l'oeil de Forest Lawn dans The Loved One d'Evelyn Wau
11h30: Camille Fort (Université de Picardie): « We are offered things or truths »: les essais de Iris Murdoch et les écueils de la fiction éthique.
12h: Marianne Drugeon (Université Montpellier 3): Le théâtre de David Edgar ou les coulisses de la politique
Dimanche 13 mai
Président de séance: Jean-Michel Ganteau
9h: Frédérique Amselle (Université Montpellier 3): Les Manuscrits du journal de Virginia Woolf: quand l'envers du décor revient sur le devant de la scène.
9h30: Catherine Delesalle (Université Lyon 3): Dark as the Grave Wherein My Friend is Laid et Under the Volcano de Malcolm Lowry ou les liaisons dangereuses entre l’envers et l’endroit du décor.
10h: Frédéric Regard (ENS-LSH): Au Coeur de l’écriture : analyse pragmatique de l’ethos du locuteur dans My Ear at His Heart de Hanif Kureishi.
1Oh30: pause
Président de séance: Frédéric Regard
11h: Eileen Williams-Wanquet (Université de La Réunion): L’Œuvre d’Anita Brookner: transtextualité et idéologie.
11h30: Jean-Michel Ganteau (Université Montpellier 3): How the Dead Live de Will Self: envers du décor et éthique de l'étrangeté.
12h: Madelena Gonzalez (Université d'Avignon): A Ghost of a Fiction: Salman Rushdie's Fury and the Poetics of Simulacra